fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
samedi 2 décembre 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Adnane Ben Halima : « Nous voulons partager notre savoir-faire avec l’Afrique »

Abdoulaye Sène par Abdoulaye Sène
6 mars 2023
rubrique Éditorial
Temps de lecture : 5 mins read
Share on FacebookShare on Twitter

Rencontré au Mobile World Congress (MWC), qui s’est déroulé à Barcelone, la semaine dernière (du 27 février au 02 mars), Adnane Ben Halima, vice-président en charge des affaires publiques chez Huawei Northern Africa, a fait le tour de la question de l’écosystème des TIC en Afrique. Selon lui, il existe une corrélation directe entre le dynamisme de l’économie numérique et le développement de l’économie en général. Il est revenu sur les relations entre la firme chinoise, Huawei, et ses différents partenaires sur le continent.

AITN – Vous participez au Mobile World Congress de cette année, à Barcelone, quelles sont les principales innovations que Huawei a présentées ?

ArticlesSimilaires

Migration vers le cloud : comment piloter sa stratégie en toute sécurité ?

Suspension de TikTok au Sénégal : vers une interdiction définitive ?

Adnane Ben Halima – Le MWC est l’occasion de présenter, chaque année, plusieurs choses, et aussi voir quelles sont les nouveautés en termes de solutions en télécommunications et en IT, qui sont maintenant en convergence. Nous sommes là pour observer comment les choses évoluent. Nous avons, par ailleurs, beaucoup évoqué une chose très importante en termes de connectivité : le gigaverse. Pour nous, le gigaverse, c’est l’univers du gigabit par seconde. On y accède avec une connectivité partant de 1 Gb/seconde et plus. Nous travaillons sur l’évolution de la 5G, et à terme, il y aura des débits allant jusqu’à 10 gigabits par seconde. On a la solution qui est prête et les premières expérimentations ont été faites. Tout cela va ouvrir un éventail énorme de possibilités.

Ici, par exemple, il y a beaucoup de caméras ultra HD pour vous filmer et la possibilité de créer votre avatar, votre personnage virtuel qui va imiter en temps réel tous vos gestes. Cela veut dire que vous pouvez avoir quelqu’un dans le virtuel qui vous représente et que vous pouvez piloter et qui va obéir à tous vos sens. C’est une possibilité, mais il n’y a pas que cela. On retrouve tout cela dans le monde du gaming, du shopping virtuel, dans le monde de l’éducation virtuelle. On va pouvoir assister à des conférences. Une des possibilités concrètes : dans les universités vous pourrez, avec votre personnage, serrer la main de vos collègues de manière virtuelle.

Après, il y a la partie IT qui est tout ce qui est traitement et stockage de données. On parle de cloud data center. Huawei considère que c’est une partie intégrante de la structure. D’ailleurs, nous pensons qu’il faut vraiment avoir une certaine souveraineté sur ces données-là, parce que des fournisseurs de Cloud, on en trouve beaucoup. Mais pour certains scénarios, il faudra avoir des données sur le pays. Juste un chiffre : en Afrique, il n’y a que 2 % de données stockées sur place. Donc, pour le futur, si le continent veut garder le contrôle sur les données, il faut y travailler très sérieusement à partir de maintenant.

Nous avons beaucoup entendu dire que 2023 sera l’année de la 5G en Afrique. Pensez-vous que ce sera le cas ?

En effet, cette année 2023 sera marquante car plusieurs pays africains vont lancer la 5G ou vont être en phase très mature de lancement de la 5G. Et cela, on va le voir que ce soit en Côte d’Ivoire, en Égypte ou encore au Maroc et dans d’autres pays.

De manière générale, comment Huawei compte accompagner ses partenaires africains dans la perspective d’adoption de la 5G ?

Nous ne voyons pas la 5G comme un outil de rupture, mais plutôt une continuité. Ce n’est pas une nouvelle couche que l’on introduit. Pour les partenaires de Huawei qui ont des réseaux 4G, leurs équipements sont déjà prêts. Certainement, il faudra quelques extensions pour ajuster un peu, mais ils pourront accueillir la 5G. Une fois la licence disponible, ils seront à jour avec des fonctionnalités déjà existantes. C’est notre façon d’assurer la continuité du business.

Au-delà des États et des opérateurs, comment voyez-vous le développement des startups africaines ?

Nous croyons beaucoup à l’écosystème. Pour dynamiser le secteur des TIC dans les pays africains, l’investissement de tous les acteurs est nécessaire. Le gouvernement gère l’aspect réglementaire ; les opérateurs téléphones bâtissent et commercialisent la connectivité ; les fournisseurs proposent des solutions ; les startups s’occupent de la mise en œuvre des cas d’usage ; il faut aussi compter sur les éditeurs de logiciels. D’autres acteurs peuvent également intervenir. L’implication de tout le monde est nécessaire pour garantir un confort de connectivité.

Dans ce sens, nous avons un programme de soutien aux startups qui s’appelle Spark, lancé l’année dernière. Ce programme vise à identifier et sélectionner des startups qui font usage des TIC et surtout de la technologie Cloud. À travers ce programme, nous les assistons en termes de formation, d’accompagnement pour leur go to market, mais aussi en dotation en matériels ainsi qu’en financement. Nous leur permettons également d’accéder gratuitement au Cloud de Huawei pour s’exporter à l’étranger. Enfin, nous leur offrons la chance de participer à des événements majeurs dans le monde pour être en relation avec des partenaires, des clients et avoir accès au marché extérieur.

Les pays africains ont encore un gap important à réduire pour l’adoption des dernières technologies. Où mettriez-vous l’urgence ?

Notre slogan et notre volonté, c’est de connecter toute personne en tout lieu et à n’importe quel niveau. Nous ne privilégions pas un pays par rapport à un autre. Mais il y a des réalités. Nous avons des partenaires locaux et leurs choix se font par le type de service qu’ils veulent fournir par rapport au type de solutions qu’ils veulent acheter. Nous les accompagnons pour que ce service soit le plus utile et le plus pertinent possibles. Nous ne faisons pas focus sur un pays au détriment d’un autre. Mais, c’est certain, il y a des prérequis réels sur le terrain qui font qu’un partenaire choisisse d’investir plus ou moins selon ses besoins.

Pour l’Afrique, s’il y a une urgence, je parlerai du service universel. C’est un sujet qui est extrêmement important : fournir les services telcos partout. Il y a énormément de zones en Afrique qui ne sont pas desservies. Par rapport à cela, nous fournissons des solutions adéquates lorsque dans ces zones il y a des contraintes qui n’existent pas ailleurs. Par exemple, nous avons mis en place des solutions télécoms qui sont autonomes en termes de génération d’énergie. Ainsi, nous pouvons desservir les populations qui sont présentes dans ces zones-là. Ensuite, il y a le besoin de renforcer la transmission entre les lignes pour avoir une meilleure connectivité dans des villes qui sont moins importantes que la capitale. Et aussi, dans les grandes villes avec des congestions, où le réseau est saturé, l’adoption de nouvelles technologies devrait permettre de renforcer les capacités dans la connectivité. Il y a beaucoup de choses à faire en Afrique. Mais l’évolution ces dernières années reste très positive et prometteuse. En tout état de cause, je peux affirmer que la volonté de Huawei reste la construction des infrastructures et le partage du savoir-faire avec l’Afrique.

Propos recueillis par Abdoulaye Sène

ShareTweetPin
Article précédent

La CEDEAO pointe du doigt la fracture numérique

Article suivant

Les startups rwandaises invitées à postuler pour l’incubateur insurtech

Abdoulaye Sène

Abdoulaye Sène

Articles Similaires Posts

Éditorial

Migration vers le cloud : comment piloter sa stratégie en toute sécurité ?

17 novembre 2023
Didier-Kla

L’une des technologies du 21e siècle, ayant révolutionné les habitudes informatiques, est sans aucun doute le cloud computing. Qu’on l’aime ou pas, cette innovation s’impose comme un accélérateur de la transformation numérique des entreprises au niveau mondial. Selon Mordor Intelligence, le marché de la migration vers le cloud est en constante évolution, estimé à 181,29 milliards en 2022. À l’échelle africaine, les organisations semblent trainer les pas à suivre cette tendance. A peine 1% des data centers installés en Afrique,...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Suspension de TikTok au Sénégal : vers une interdiction définitive ?

9 août 2023
sénégal

La situation politique au Sénégal est tendue depuis l'arrestation d'Ousmane Sonko, l’une des figures de la contestation de l'opposition sénégalaise, accusé d’appeler ses partisans à l’insurrection. Les manifestations qui ont suivi cette arrestation, et globalement depuis mars 2021, ont parfois été violentes, entraînant la mort de plusieurs personnes. Le gouvernement a réagi en dissolvant le parti Pastef et en restreignant l'accès à Internet mobile, y compris TikTok. La suspension de TikTok s'inscrit dans un contexte plus large de répression de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Jusqu’où ira ADAFRI ?

25 juillet 2023
adafri

Dans un monde en perpétuelle évolution numérique, l'industrie de la publicité ne fait pas exception à la règle, et l'Afrique de l'Ouest assiste à l'émergence de start-ups innovantes qui cherchent à redéfinir les standards publicitaires de la région. Parmi ces acteurs audacieux et visionnaires, ADAFRI se distingue par sa volonté de transformer le paysage publicitaire de l'Afrique de l'Ouest et de donner une nouvelle dimension à la communication digitale. ADAFRI, qui signifie "Ad for Africa", est une jeune entreprise africaine...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

De l’inclusion numérique à l’innovation : comment accompagner le développement africain ?

7 juillet 2023

Dans un entretien au Point en 2020, l’économiste politique et fondateur du Next Einstein Forum, Thierry Zomahoun, déclarait : « L’Afrique n’a pas le choix. Au XXIe siècle, les nations et les pays seront jugés, non pas par rapport à leurs richesses naturelles ou à leurs ressources dans le sous-sol, mais à leur capacité d’innovation. » Suivant cette déclaration, les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle clé dans cette transformation qui permettra de façonner l’avenir d’une Afrique 3.0. Toutefois, la capacité du continent...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Abdoulaye Barry : L’entrepreneur numérique qui veut propulser l’Afrique

28 juin 2023
Abdoulaye Barry

Abdoulaye Barry est un entrepreneur audacieux et engagé qui incarne la vision de transformation numérique en Afrique. Fondateur d'YMO, une entreprise fintech axée sur l'inclusion financière, Barry démontre une passion inébranlable pour son travail et une détermination à surmonter les obstacles pour apporter des changements positifs sur le continent. D'origine guinéenne, Barry a été confronté à un défi personnel qui a donné naissance à YMO. En tant que membre de la diaspora africaine, il a ressenti le besoin de faciliter...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

PayCruiser dévoile son infrastructure de paiement interopérable

23 juin 2023
paiement_electronique afrique

PayCruiser, ambitionne de transformer le paysage des services financiers en Afrique. Grâce à son infrastructure de paiement interopérable, PayCruiser permet aux entreprises de recevoir des paiements de clients non bancarisés, ouvrant ainsi la voie à une inclusion financière sans précédent. Avec près de 2,7 milliards de personnes non bancarisées et sous-bancarisées dans le monde, PayCruiser connecte ces individus à l'écosystème financier mondial en transformant leurs appareils mobiles en compte bancaire. Cette solution permet aux clients non bancarisés d'effectuer des transactions...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Entretien avec Moctar Ahmed Yedaly, Ministre mauritanien de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration

16 juin 2023
Moctar Ahmed Yedaly, Ministre mauritanien de la Transformation Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration

Dans une interview exclusive accordée à AITN, Moctar Ahmed Yedaly, Ministre mauritanien de la Transformation Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration, a révélé les objectifs ambitieux et les politiques mises en place pour stimuler le développement du numérique en Mauritanie. Lors de sa présence au Gitex à Marrakech, le ministre a exposé deux objectifs clés : la signature d'un Mémorandum d'Entente pour créer un cloud en Mauritanie et renforcer les capacités nationales, ainsi que l'exploration des solutions...

Lire la suite
par Abdoulaye Sène
0 Commentaires
Éditorial

Sénégal : Qui se cache derrière la cyberattaque des sites du gouvernement ?

28 mai 2023
freesenegal

Le gouvernement sénégalais a été la cible d'une série d'attaques cybernétiques qui ont paralysé plusieurs de ses sites internet. Ces attaques ont été revendiquées par un compte Twitter se présentant comme faisant partie du groupe de hackers Anonymous, mais aussi par un autre groupe se disant originaire du Bangladesh, connu sous le nom de "Mysterious Team". Le compte Twitter @YourAnonStory, qui prétend être affilié à Anonymous, a publié plusieurs messages indiquant qu'il soutenait les citoyens sénégalais dans leur droit de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Recommandations.

Yango

MTN Côte d’Ivoire et Yango s’associent au profit des chauffeurs partenaires

1 décembre 2023
free Senegal

Les actionnaires de Free Sénégal s’affrontent devant la justice

1 décembre 2023

Tendances.

pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022
cameroun

Réforme majeure : délivrance des cartes d’identité en 48 heures au Cameroun

6 octobre 2023
Alibaba

Le géant chinois Alibaba lance ses activités de formation en Tunisie

16 novembre 2023
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023
les plus belles villes d'Afrique smart city

Les 7 plus belles villes d’Afrique ayant une dynamique de Smart City

2 mars 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Visitez notre politique de confidentialité.