Arthur Sadoun, CEO du groupe de communication, s’est exprimé au sujet des résultats de sa société dans les colonnes du média The Drum. Contre toute attente, le géant de la publicité a recommencé à croître lors de ce premier trimestre 2021. Ses revenus organiques ont connu un boost de 2,8 % après une série de déclins.
Cependant, en mars 2020, le chiffre d’affaires net de Publicis était 2,97 milliards de dollars contre 2,86 milliards en mars 2021. Une situation pour laquelle il ne faut pas lui tenir rigueur. Le plus important est que l’entreprise a enfin amorti le coup de la crise du Covid-19. Sa croissance organique dans différentes régions du monde a, après tout, dépassé les attentes des analystes.
Le chiffre d’affaires organique a augmenté de 4,7 % en Amérique du Nord, y compris une augmentation de 5,1 % aux États-Unis; 5,7 % dans la région Asie-Pacifique; et 7,7% en Amérique latine, a indiqué la société. Il a baissé de 1,8 % en Europe (où de lourdes restrictions sont toujours en place sur certains marchés) et de 11 % au Moyen-Orient et en Afrique.
Pour Sadoun, le modèle « Power of One » de Publicis, associé au numérique, a joué un rôle clé pour aider l’entreprise à renouer avec la reprise, après que la croissance ait diminué de 13 % au pire de 2020 : « Sa double croissance numérique est très inattendue. Les clients sont de plus en plus désireux de s’adresser directement aux consommateurs, de créer leurs propres écosystèmes et de faire du commerce. Nous tirons donc avantage de capter une part disproportionnée de ces investissements. »