Deng Li, le ministre adjoint des Affaires étrangères chinoises, a participé, ce mardi, à un forum virtuel sur les relations de son pays et l’Afrique. Il y a déclaré que la Chine renforcerait son partenariat avec le continent dans des domaines tels que l’économie numérique, les villes intelligentes et les réseaux 5G. Ce, à un moment où le rival étasunien cherche à regagner du terrain sous nos tropiques.
« La Chine partagera les réalisations de la technologie numérique avec l’Afrique pour promouvoir l’interconnectivité des infrastructures numériques. Les initiatives de la Chine ne resteront jamais qu’une vision sur papier, et [nous] travaillerons avec l’Afrique pour formuler et mettre en œuvre le plan de partenariat d’innovation numérique Chine-Afrique afin d’obtenir des résultats dès que possible », a-t-il affirmé.
Ces actions s’inscriront dans le cadre de l’initiative Digital Africa proposée lors du voyage du ministre des Affaires étrangères Wang Yi sur le continent en janvier. L’activité de la Chine vis-à-vis de l’Afrique s’est intensifiée depuis le début de la pandémie, avec des dons et ventes de vaccins.