Le géant technologique américain Facebook a lancé un des services de son réseau social éponyme dans 24 pays supplémentaires dont l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Maroc. Il s’agit de sa plateforme payante de live streaming. Elle a fait ses débuts en août 2020 et permet aux créateurs de recevoir de l’argent pour leurs événements diffusés en direct.
La fonctionnalité a été étendue au Royaume chérifien et dans les autres marchés à cause du succès qu’elle a connu jusqu’ici. Les créateurs en ont tiré parti dans le cadre de tournées virtuelles, concerts privés, podcasts, etc. Ceux gagnant l’équivalent de 10 000 dollars par mois en utilisant le service ont vu leurs revenus augmenter de 88 % d’une année sur l’autre. Cette croissance est de 94 % pour les créateurs gagnant 1 000 dollars.
Par ailleurs, Facebook explore de nouveaux horizons de monétisation, portant notamment sur les vidéos courtes et les publicités in-stream dans les directs. Il y a également les abonnements de fans, introduits par le réseau social, et qui connaissent une forte croissance. De plus en plus de créateurs y voit une source fiable de revenus et elle pourrait aussi faire son entrée dans plus de pays dans les mois à venir.