Le jeûne du Ramadan débutera le 12 avril 2021. Pour l’occasion, le réseau social TikTok a publié un rapport. Il fournit des informations sur le comportement des utilisateurs pendant cette période. Les données présentées datent de 2020 et concernent particulièrement les résidents de pays situés dans la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique).
TikTok a révélé que pendant le dernier mois saint, la consommation de contenu avait augmenté. Le visionnage de vidéo était supérieur de 17 % et l’engagement vidéo de 91 %. Bien que la consommation de contenu ait varié tout au long de l’année, pendant le Ramadan, les utilisateurs étaient plus actifs sur leurs appareils et s’intéressaient au contenu dans diverses catégories, notamment la cuisine, la santé, les divertissements familiaux et les jeux.
Shant Oknayan, directeur général de TikTok Global Business Solutions MENAT (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie), s’est réjoui de tels résultats. Il a souligné le rôle crucial que des plateformes comme celle de sa société ont joué pendant la pandémie.
« Malgré les restrictions en place en raison de la pandémie, il est réconfortant de voir la région reprendre avec enthousiasme ses préparatifs pour marquer ce Ramadan dans toute sa ferveur. Les applications sociales et de divertissement ont joué un rôle substantiel dans la préservation de l’esprit du Ramadan en l’absence de connexions physiques, et nos recherches récentes en témoignent. Nous avons également vu des marques adopter davantage TikTok car elles se connectaient vraiment avec leur public de manière authentique et significative, tout en utilisant la plate-forme pour redonner aux communautés dans lesquelles elles opèrent », a-t-il déclaré.