Concurrents sur le marché des réseaux sociaux, Facebook, YouTube et Twitter ont décidé de faire front ensemble contre un ennemi commun. Il s’agit de la désinformation relative au vaccin contre le Covid-19. Les trois plateformes vont travailler main dans la main, aux côtés de fact-checkers (vérificateurs de faits), de gouvernements et de chercheurs.
L’action de tous ses acteurs sera coordonnée par l’organisme de bienfaisance Full Fact. Elle est spécialisée dans ce domaine. La coalition comprend aussi le département britannique pour le numérique la culture, les médias et le sport, l’institut Reuters pour l’étude du journalisme, Africa Check, le bureau du conseil canadien de la protection de la vie privée et cinq autres organisations de fact-checking.
La stratégie que ce tout ce groupe emploiera n’est pas encore clairement définie. Néanmoins, d’ici janvier, Facebook va financer le lancer d’un cadre initial. Il établira de nouveaux standards visant à s’attaquer au problème. Il définira également un ensemble de bonnes pratiques à employer pour réagir face aux fake news.