En partenariat avec Jumia, la Société financière internationale a récemment publié un rapport sur le secteur e-commerce en Afrique. Le document révèle qu’il pourrait croître de plus de 14,5 milliards de dollars entre 2025 et 2030. Des prévisions tout à fait réalisables si le nombre de femmes qui vendent sur les plateformes en ligne augmente.
En outre, il faut leur fournir une meilleure formation et un meilleur soutien financier pour les aider à égaler les ventes des hommes. L’étude des deux partenaires a permis de montrer que la moitié des e-commerçants en Afrique sont des femmes. Malheureusement, elles sont significativement plus nombreuses là où les volumes de vente et la valeur sont les plus faibles.
Les Africaines ont tendance à diriger des entreprises à plus petite échelle et à occuper une place importante dans les segments à forte concurrence et à faible valeur comme la beauté. Jumia a précisé que sur sa plateforme, un peu plus d’un tiers des entreprises en Côte d’Ivoire et plus de la moitié au Kenya et au Nigeria sont détenues par des femmes.
« Il est absolument essentiel que les femmes soient prises en compte, étant donné l’avenir du commerce électronique. L’Afrique est juste au début de sa trajectoire de croissance du commerce électronique. Le moment est venu de faire en sorte que les femmes entrepreneurs soient les leaders du parcours numérique de l’Afrique », a déclaré Juliet Anammah, présidente de Jumia Nigeria et chef du groupe des affaires institutionnelles.