La Google News Initiative (GNI) a retenu 11 projets dont celui d’Africa Check. L’organisation de lutte contre la désinformation est la seule récipiendaire africain du GNI Vaccine Counter-Misinformation Open Fund. C’est un fond disposant d’une allocation de 3 millions de dollars pour lutter contre les fake news sur la vaccination anti-Covid.
Il a été lancé en janvier dernier et vise à élargir l’audience des fact-checkers dans le monde, particulièrement au sein des populations qui pourraient cibler par la désinformation de façon disproportionnée. La sélection des 11 récipiendaires a suivi un processus d’examen intensif par une équipe de projet de 17 personnes. Un jury d’experts a ensuite déterminé les projets finaux parmi les candidats les mieux notés identifiés lors des premières phases d’examen.
Au total, 309 candidatures provenant de 74 pays ont été soumises. Africa Check s’est associé à Theatre for a Change pour proposer un projet commun. Celui-ci prévoit la production d’une série d’émissions radiophoniques interactives, en wolof au Sénégal et en Pidgin au Nigeria. Son but est de présenter le fact-checking de manière plus participative.