Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature a révélé la grande conséquence du changement climatique et des changements démographiques en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Ces modifications feront passer le nombre de pays qui connaissent déjà des inondations croissantes de 32 à 57. Cela représente un risque pour 86 millions de personnes.
Cloud to Street, une société mondiale de suivi des inondations et d’analyse des risques pour les gestionnaires de catastrophes et les assureurs, a dirigé l’étude. Y ont aussi participé des chercheurs des universités du Michigan, de l’Arizona, de la Colombie, du Texas, du Colorado, de Washington et d’autres institutions comme la NASA et Google Earth Outreach. Ils ont utilisé les observations directes par satellite des inondations pour aboutir à leurs conclusions.
« Nous avons constaté que le développement économique et le déplacement des personnes dans les zones sujettes aux inondations augmentent considérablement le nombre de personnes exposées aux inondations dans ces régions. De plus, l’exposition croissante aux inondations est enracinée dans des conditions sous-jacentes qui ne donnent aux populations vulnérables d’autre choix que de s’installer dans des zones inondables », a déclaré Jonathan Sullivan, co-auteur principal de l’étude, chercheur postdoctoral à l’Université d’Arizona.