Comme cela a été le cas au Cameroun en mai dernier, les écoles de la république de Guinée vont elles aussi bénéficier des licences du logiciel MyOffice. Le petit concurrent russe Microsoft 365 a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord dans le pays ouest-africain. Les individus impliqués sont Alpha Amadou Bano Barry, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de la République de Guinée, et Jafar Hilali, fondateur et associé directeur de Carousel Finance SA, partenaire principal de distribution de MyOffice en Afrique.
Ils étaient réunis à Conakry, la capitale du pays. L’initiative est soutenue par Djene Kaba Condé, Première Dame de la République de Guinée, et sa fondation caritative Prosmi, des représentants du Gouvernement de la République de Guinée et de l’Ambassade de la Fédération de Russie en République de Guinée et en République de Sierra Leone.
L’accord prévoit une coopération sous la forme d’un partenariat public-privé. Il s’inscrit dans le cadre du projet éducatif national sur l’intégration des technologies de l’information dans l’enseignement scolaire. Ses termes stipulent que Carousel Finance SA fournira gratuitement aux établissements d’enseignement 300 000 licences du logiciel de bureautique russe MyOffice Education sur une période de 10 ans.
« Nous avons noté le grand intérêt pour les produits MyOffice en Afrique. Les gouvernements des pays en développement, y compris le gouvernement de la République de Guinée, sont sérieusement préoccupés par l’accès non autorisé aux données des utilisateurs qui peut se produire lors de l’utilisation des services de cloud public. Lors du choix des produits logiciels, nos partenaires africains fixent des exigences élevées en matière de sécurité de l’information, auxquelles les logiciels russes répondent pleinement. Le protocole que nous avons signé offrira à la jeune génération un accès sans obstacle à la technologie moderne et aura un impact majeur sur le développement des compétences en littératie numérique », a commenté Jafar Hilali.