Huawei est le prestataire choisi par le gouvernement sénégalais pour la construction du datacenter de Diamniadio. L’infrastructure a été inaugurée ce mardi 22 juin et présentée comme un « outil de souveraineté numérique » par le président de la République. Elle va servir au stockage des données de l’administration, et celles du secteur privé.
« L’Afrique regroupe à peine 1 % des Data Center au niveau mondial, ce qui fait qu’aujourd’hui, les données, nous sommes obligés de payer pour y accéder. Donc, aujourd’hui, le Sénégal dispose du plus grand Data Center dernière génération de l’Afrique de l’Ouest, avec presque mille mètres carrés de salles techniques et 1,4 MW de puissance énergétique », a expliqué Cheikh Bakhoum, directeur général de l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE).
Le chef de l’Etat s’est lui réjoui des bénéfices que le nouveau centre de données va apporter au pays. Selon lui, il va simplifier la vie des citoyens et des entreprises. Lors de son intervention, il a instruit toute l’administration sénégalaise à y faire héberger l’ensemble des données et plateformes de l’État. Macky Sall a aussi honoré la coopération chinoise, notamment pour le rôle qu’à jouer Huawei.