Huawei, Rain et Wits University ont récemment annoncé un nouveau partenariat et procédé au lancement du premier » 5G Innovation Lab » (Laboratoire d’innovation sur la 5G) d’Afrique. Il a été conçu pour donner aux étudiants un accès en direct à une environnement 5G. Ils pourront y comprendre les nouveaux standards de la connectivité à large bande et créer des application pour le marché local.
Dans le cadre de cette collaboration, Huawei va fournir sa solution 5G bout à bout, laquelle sera soutenue par le réseau 5G de Rain. Lors du lancement du laboratoire en Afrique du Sud, deux applications 5G ont été présentées, à savoir Smart/safe campus (campus intelligent et sécurisé) et VR remote education (enseignement à distance en réalité virtuelle). L’installation permettra aussi de mener la recherche en matière de diffusions en direct de cours et de conférences en VR et en ligne.
« Nous sommes très encouragés par les efforts de Huawei, Rain et Wits pour établir des capacités de R&D; universitaires, ce qui est très important alors que nous entrons dans l’économie numérique. En tant que société leader des TIC, Huawei, s’occupe aussi de divers programmes TIC de pointe dans plusieurs universités et collèges sud-africains, ce qui permet à nos jeunes de prendre pied dans l’espace technologique en évolution rapide », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie, M. Blade Nzimande, à propos du Lab.