Mohamed Dhaouafi, 28 ans, fondateur de la startup Cure Bionics a mis sur pied, avec l’aide de son équipe, une main bionique. Elle a été conçue pour répondre aux besoins des personnes handicapées en Tunisie et dans le reste de l’Afrique. Faite de plastique et de pièces imprimées en 3D, la prothèse marche à l’énergie solaire.
« Nous avions prévu de créer une plateforme de distribution de produits pharmaceutiques. Mais un membre de l’équipe avait une cousine née sans main, dont les parents ne pouvaient pas investir dans des prothèses, surtout qu’elle était encore en train de grandir.: Du coup, nous avons décidé de nous lancer dans la conception d’une main », a déclaré Dhaouafi au sujet de son produit.
Celui-ci a vu son premier prototype développé alors que son concepteur était encore à l’université. C’est après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sousse que Dhaouafi a fondé son entreprise en 2017. Il vivait et travaillait encore chez ses parents à ce moment-là. Aujourd’hui, il en passe de réaliser son rêve : marquer l’histoire et changer la vie des gens