L’éducation, la santé, l’agriculture ou encore les services gouvernementaux. Telle est la liste non-exhaustive des domaines dans lesquels les populations rurales d’Afrique ont des besoins mal servis. Un problème que Huawei veut aider à résoudre avec sa solution RuralStar Pro. Présentée ce 23 février lors du MWC 2021, elle est une révolution en matière de connectivité.
La web conférence dédiée au lancement du produit a duré une demi-heure. Elle a vu la participation de David Guo, président de la gamme de produits pour sites sans fil chez Huawei, Abraham Kofi Asante, CEO du fonds d’investissement pour les communications électroniques du Ghana et Fatogoma Aristide Sanon, directeur d’Orange Guinée. Le premier a présenté la solution Rural Pro Star au grand public. Le second a expliqué comment l’accompagnement d’entreprises comme Huawei permet au gouvernement ghanéen d’apporter Internet à tout le monde dans le pays. Le troisième a présenté le « Guinea Orange RuralStar Project ».
RuralStar Pro révolutionne le mode de station de base traditionnel avec sa conception tout-en-un qui intègre la bande de base, la fréquence radio (RF) et le backhaul LTE sans fil dans un minuscule boîtier. Cette conception prend en charge l’auto-liaison sans fil LTE, compensant de manière innovante les faiblesses de la transmission par micro-ondes et par fibre optique.
Cette nouvelle percée technologique va grandement contribuer à combler le fossé entre les mondes rural et urbain en matière de connectivité. Elle rend l’atteinte de l’objectif d’inclusion numérique plus facile. Les économies rurales pourront être plus rapidement développer, permettant à tout un chacun de jouir des promesses d’un monde digitalisé.