La société canadienne NuRAN Wireless vient de signer un accord avec Orange RDC, la filiale du géant français. Elle va lui fournir des pylônes de télécommunications solaires. Ils seront installés sur 2000 sites en République démocratique du Congo. Le but de l’opérateur est d’étendre la couverture de son réseau mobile en République démocratique du Congo.
Le contrat signé concerne un investissement de près de 327 millions d’euros de la part d’Orange RDC. NuRAN Wireless va l’aider à déployer leson réseau 2.75G sur des sites distants. Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise canadienne construira 2 000 mâts de télécommunications alimentés par l’énergie solaire photovoltaïque. Ce réseau de deuxième génération devrait couvrir au moins 10 millions de personnes, principalement dans les zones rurales où elles sont souvent obligées de se déplacer pour passer des appels.
« Les services initialement proposés par la société reposent sur des services réseau 2.5G et Orange RDC peut, pendant la période de partenariat, demander une mise à niveau du site afin de déployer des services internet nécessitant plus de capacité que celui proposé par la 2.5G », a indiqué NuRAN. L’entreprise a 40 mois pour terminer l’installation de toutes les tours de télécommunications. Elle donnera la priorité aux localités de plus de 5 000 habitants.