Jumia a annoncé l’ouverture à des tiers de son réseau logistique. En d’autres termes, il ne sera plus seulement réservé aux fournisseurs opérant via sa plateforme e-commerce. Désormais, toute entreprise ayant besoin d’un service de livraison au dernier kilomètre peut tirer parti du réseau, de la technologie et de l’expertise de Jumia en la matière.
La nouvelle offre a été testée ces quelques derniers mois auprès de PME et grandes entreprises triées sur le volet. Les résultats ont été suffisamment concluants pour pousser le groupe e-commerce à la proposer dans 11 pays africains. Le service logistique de Jumia se veut adapté au continent d’une façon unique. Il repose sur deux piliers :
- Une technologie propriétaire qui agrège la demande et l’optimise par rapport à la capacité d’approvisionnement sur la base de paramètres tels que la qualité de service, l’accessibilité du réseau et le coût de livraison ;
- Un réseau qui comprend plus de 20 entrepôts (plus de 110 000 m²) et plus de 1 300 stations de dépôt et de ramassage répartis au sein de 11 pays, y compris dans les zones reculées. En 2019, Jumia a traité plus de 20 millions de colis, grâce à l’intégration de plus de 300 partenaires logistiques de toutes tailles.
« Les entreprises de tous les pays réexaminent leurs coûts, en particulier pendant le Covid-19 », a indiqué Apoorva Kumar, vice-présidente senior des services logistiques. « Pour beaucoup, la logistique est un facteur de coût majeur et un casse-tête à gérer. Nous disposons de l’infrastructure, des personnes, des partenariats et de la technologie nécessaires pour aider les tiers et les partenaires à résoudre les problèmes de logistique et de marketing. Nous pensons que nous pouvons fournir une meilleure qualité de service à moindre coût. »