Ce lundi 5 avril, une nouvelle pierre a été ajoutée à l’édifice de la digitalisation marocaine. En effet, le ministère de l’Industrie et de l’Economie numérique, l’Agence de développement numérique (DDA), l’Université Euro-Med de Fès et Fez Smart Factory ont conclu un accord. Il a pour but de permettre au royaume chérifien de saisir les immenses opportunités offertes par l’Industrie 4.0 et stimuler une croissance tirée par l’innovation.
Les différentes parties se sont engagées à collaborer en vue d’encourager l’adoption des nouvelles technologies par les PME. Celles-ci pourront ainsi améliorer leurs compétences de fabrication, augmenter la productivité et la compétitivité. L’accord prévoit aussi l’apport d’un soutien à la recherche scientifique et l’innovation. Le but est de permettre au pays de devenir un pôle attractif et compétitif pour la fabrication de haute technologie.
Ce genre d’initiatives s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement marocain pour ne pas manquer le train de la quatrième révolution industrielle. Les autorités du pays veulent adopter des technologies innovantes telles que la robotique intelligente, l’intelligence artificielle, etc. En les combinant à de nouvelles approches de la gestion des données, le Maroc pourra relever les défis à venir.