Le groupe MTN a commencé à s’atteler à séparer ses unités de fibre et de technologie financière. Ce mouvement s’inscrit dans le cadre de plans visant à dégager de la valeur et à lever des fonds pour booster son développement. L’opérateur recherche des partenaires et des investisseurs stratégiques pour les deux filiales.
La société possède 85 000 kilomètres (52 817 miles) de fibre à travers le continent, tandis que les produits fintech tels que les services de paiement mobile se développent rapidement. La stratégie représente la prochaine phase d’un plan en cours de vente d’actifs et de remboursement de la dette pour permettre à MTN d’investir dans son expansion.
La société de sud-africaine cherche à tirer parti des millions d’Africains qui se connectent à Internet pour la première fois chaque année. Beaucoup le font via les smartphones, et on observe une croissance rapide de la population sur les principaux marchés du continent tels que le Nigeria. L’activité fintech de MTN pourrait contribuer à 20 % du chiffre d’affaires du groupe au cours des trois à quatre prochaines années, contre 8 % actuellement.
« Nous reconnaissons qu’il existe une demande importante de données en Afrique qui ne va pas s’arrêter. Rien ne nous empêche de faire appel à d’autres parties pour nous aider à financer l’infrastructure dont nous avons besoin. Ce travail est déjà en cours », a indiqué le CEO Ralph Mupita.