Le MWC 2021 de Shanghai a fermé ses portes, après trois jours d’échanges intenses autour de l’innovation. Le sommet international a donné lieu à des présentations stimulantes de la part de nombreux dirigeants parmi les plus influents de l’industrie technologique, qui ont partagé leurs visions de l’avenir du secteur tout en apportant un éclairage essentiel sur les tendances actuelles et futures.
Le MWC est rapidement devenu un rassemblement incontournable de l’innovation technologique sur la scène internationale. Aux côtés de plus de 450 intervenants du monde entier, Huawei a mené des conversations excitantes, engageantes et immersives. Aujourd’hui, le monde dépend du développement de l’industrie des TIC : la détermination et l’engagement de ses acteurs, grands groupes internationaux comme start-ups, sont essentiels. Pour continuer à façonner l’Afrique de demain et impulser le changement, Huawei est présent là où les jeunes pousses prospèrent, une collaboration mise en valeur par le MWC. En effet, l’édition 2021 de Shanghai s’est imposée comme une célébration de la puissance de la connectivité intelligente et une plateforme permettant aux gens de se réunir et de faire avancer l’industrie et la société.
Les participants au forum l’ont montré : la 5G permet non seulement une accélération du développement des mobiles, mais aussi la création de nouveaux usages pour les industries et les services. La densification des réseaux, flexibles et sécurisés, va permettre de libérer le potentiel de la 5G, et concomitamment, le potentiel des populations africaines.
Huawei a une nouvelle fois fait preuve de son avance technologique en dévoilant sa solution RuralStar Pro. Grâce à cette innovation, Huawei poursuit sa mission de « construction d’une Afrique connectée ». Les régions reculées ont besoin de services tels que l’enseignement à distance et les services bancaires mobiles. Basée sur l’utilisation de puces à haute intégration, cette solution tout-en-un réduit la dépendance du site vis-à-vis de l’infrastructure. RuralStar Pro ne nécessite que deux panneaux solaires pour alimenter l’ensemble du site, ce qui réduit considérablement la consommation énergétique et abaisse le poids de la station de base à seulement 550 kilogrammes. Les travaux de génie civil simplifiés accélèrent la livraison du site.
Au total, ce sont 172 zones rurales qui seront couvertes par ce plan innovant, bénéficiant à plus de 3 millions de ghanéens. Le taux de couverture mobile au Ghana passera ainsi de 83% à 95%. La technologie de Huawei va ainsi contribuer à réduire les inégalités d’accès à la connectivité entre les zones rurales et les zones urbaines.
La Vice-présidente et directrice du Conseil d’administration de Huawei, Catherine Chen, a également rappellé lors de l’évènement l’engagement de la firme pour l’innovation et le développement durable. Chez Huawei, la technologie va de pair avec le progrès social : en 2020, l’entreprise recyclait déjà 4.500 tonnes de déchets électroniques. Sur le volet de l’éducation, Huawei a noué un partenariat avec l’UNESCO via le programme Open Schools qui développe l’enseignement en ligne en Égypte, en Éthiopie et au Ghana.
L’édition 2021 du MWC de Shanghai s’est une nouvelle fois imposée comme la vitrine de l’innovation technologique mondiale, où le fleuron de l’industrie se rencontre et échange sur la transformation digitale du monde.