Le géant technologique français Atos collabore en ce moment avec la société Hydrogène de France. Ils ont pour but le développement d’une solution complète pour alimenter des datacenters à 100 % avec des énergies renouvelables grâce à l’hydrogène. Le premier centre de données ainsi amélioré sera mis en opération en 2023.
Cette initiative se présente comme un pas authentique et efficace vers un digital plus vert. Elle est pertinente pour l’atteinte de la neutralité carbone et vient en complément de l’approvisionnement des entreprises numériques en électricité éolienne et solaire. En effet, les datacenters et les supercalculateurs émettent énormément de chaleur et ils sont très énergivores.
Leur impact sur l’environnement est encore non négligeable. Ce qui pose un problème d’ordre éthique car ces outils sont de plus en plus utilisés. La collaboration entre Atos et Hydrogène de France va permettre de régler ce problème. Les deux sociétés ont mis en commun leurs expertises en matière d’intelligence artificielle et d’alimentation électrique par hydrogène. Cela permettra une meilleure gestion par les installations de la puissance disponible. La dépense énergétique sera convenablement optimisée.