« The Episodic Content Development Lab » ou « Episodic Lab » en version courte est un projet mis sur pied par Netflix, en collaboration avec Realness Institute. Il offre aux scénaristes africains l’opportunité de concevoir des séries, d’avoir des retours sur leurs concepts et de défendre leurs chances d’être produits par Netflix.
L’engouement suscité par cette initiative est extraordinaire. En effet, plusieurs centaines d’auteurs ont déposer leurs candidatures. Ils ont eu jusqu’à aujourd’hui, 8 février, pour le faire. Dorothy Ghettuba, responsable de la programmation originale africaine chez Netflix, a rappelé l’importance du laboratoire en ces termes : »Le développement est une partie cruciale du processus créatif de la narration. Chez Netflix, nous sommes pleinement déterminés à nous associer à des organisations telles que Realness Institute pour atteindre notre objectif de garantir que les professionnels de la création africains soient dotés de toutes les compétences nécessaires pour offrir les meilleures histoires de qualité de notre continent. »
Pour l’instant, l’Episodic Lab ne concerne que les créateurs venant du Nigeria, du Kenya et d’Afrique du Sud. Cependant, un programme similaire (DET) sera ouvert aux candidats des autres pays africains et de la diaspora.