Netflix a habitué ses utilisateurs a une formule unique depuis son lancement : leur permettre de visionner ses contenus quand ils veulent. Le jeudi 5 novembre, le géant américain du streaming a dérogé, pour la première fois de son histoire, à ce principe. En effet, il a lancé une nouvelle fonctionnalité en France appelé « Direct ».
Il s’agit d’un flux de programme linéaire qui diffuse H24 un ensemble de programmes parmi les plus populaires de Netflix. Son déploiement complet à travers la nation tricolore devrait être effectif d’ici le mois de décembre 2020. Pour l’instant, la fonctionnalité n’est pas accessible via l’application, seulement depuis un navigateur web.
Si la France a été choisie pour le lancement de cette nouveauté, c’est parce que les codes de la télévision traditionnelle y ont beaucoup de succès. « Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder », a expliqué Netflix, cité par Frandroid. C’est visiblement une spécificité française car la plateforme ne prévoit pas d’intégrer l’option « Direct » dans d’autres pays.