Stephane Richard, le PDG du groupe télécom français Orange à donner une interview à la chaîne de radio RTL. Il s’est exprimé pendant plus de 10 minutes sur différents sujets dont la 5G. Le cadre dirigeant a pris la défense de la plus récente génération de connectivité internet mobile. Selon lui, elle représente « un monde d’opportunités » et est moins polluante que sa sœur aînée la 4G.
L’interview a tenu compte de l’actualité de l’entreprise qui participe au Forum zéro carbone organisée par la ville de Paris. L’entretien a été l’occasion pour Stéphane Richard d’énumérer plusieurs initiatives d’Orange pour la préservation de l’environnement. En effet, Orange s’est engagé dans une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif zéro carbone devrait être atteint en 2040.
Pour ce faire, Orange installe des antennes et sites solaires partout où c’est possible. Le groupe en a déjà 4 000 en Afrique et au Moyen-Orient. Il a également lancé un énorme programme de recyclage des terminaux et promeut l’adoption de bonnes pratiques au quotidien (éteindre son téléphone au coucher, limiter l’attachement de fichiers sur les emails, passer systématiquement à la connexion WiFi à domicile, etc.).
Concernant la 5G, Stéphane Richard a tenu à souligner que « la technologie de la 5G est bien meilleure du point de vue de son empreinte environnementale que la 4G. A donnée constante, l’amélioration est de 1à 10. La 5G est 10 fois plus efficace sur le plan de sa consommation énergétique et de son empreinte environnementale que la 4G. »
Il a réorienter le débat sur les usages numériques, faisant remarquer que certains d’entre eux sont justement de nature à favoriser la transition écologique.