« Vision 2035 » est le nouveau plan stratégique national du Cameroun. Parmi ses priorités, l’on trouve les technologies de l’information et de la communication. Minette Libom Li Likeng, la ministre de tutelle, s’est prononcée à ce sujet le lors de la Journée nationale de la jeunesse. Elle a notamment évoqué l’importance du potentiel que représente le nombre d’utilisateurs d’Internet et de mobiles dans le pays.
Le pays compte actuellement 9,15 millions d’internautes, soit une augmentation de 16 % d’une année sur l’autre. La pénétration d’Internet s’est établie à 34 % au cours de la même période, tandis que le nombre de connexions mobiles entre janvier 2020 et janvier 2021 a également augmenté de 2,6 millions à 26,6 millions. Ainsi, 99 % des 26,88 millions d’habitants du pays sont connectés.
Une opportunité pour permettre au Cameroun de réussir son alternance numérique. Comme indiqué par la ministre, de plus en plus de départements gouvernementaux dématérialisent leurs actions. Elle a ajouté que les utilisateurs pouvaient devenir des clients et augmenter de ce fait l’économie numérique. Ils peuvent accélérer les activités économiques susceptibles de générer des services à valeur ajoutée et de créer des emplois.