L’entreprise technologique panafricaine ST Digital a installé un centre de données de type Tier III à Douala, au Cameroun. Il est opérationnel depuis la fin janvier 2021. C’est la première ressource Tier III en Afrique Centrale à appartenir à un acteur indépendant qui répond aux standards mondiaux. La société est un fournisseur Microsoft Cloud Solution. Elle est également présente au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Togo.
Le réseau électrique du nouveau data center est construit avec une redondance élevée et comprend un cœur de réseau de 10 Go avec des lignes de réseau en fibre optique pour fournir aux utilisateurs un accès aux applications et aux données stockées. De plus, il est conçu avec plusieurs fonctionnalités de sécurité pour garantir la sécurité des données.
En effet, le centre est doté d’un système de surveillance vidéo et d’alarme, d’un système d’accès à double contrôle avec authentification biométrique et par badge, de baies sécurisées, ainsi que d’un système de mise à niveau ininterrompu pour gérer l’utilisation de la bande passante et une consommation d’électricité plus élevée.