Le Moyen-Orient ne réussit pas beaucoup à l’entreprise sud-africaine des télécoms MTN. Et ses principaux déboires dans la région sont en lien avec les Etats-Unis. Sous l’ère Trump, elle a été dans l’incapacité de rapatrier ses revenus depuis l’Iran. Là, ce mardi, plus de 50 Américains ont intenté un procès contre MTN et ZTE.
Ils affirment que les deux sociétés ont fait des affaires avec le Corps des gardiens de la révolution islamique, même s’ils savaient que les transactions aideraient à financer, armer et soutenir la campagne terroriste d’un groupe iranien en Irak voisin. Ce supposé soutien indirect a eu pour conséquence des milliers de blessures et de morts américaines entre 2011 et 2016.
« MTN examine les détails de la plainte et consulte ses conseillers », a déclaré la société basée à Johannesburg dans un communiqué. « Elle exerce ses activités de manière responsable et conforme sur l’ensemble de ses territoires et entend ainsi défendre sa position là où cela s’avère nécessaire. » Ce n’est pas la première fois que la compagnie doit faire face à une telle situation. Elle fait déjà face à une plainte similaire déposée en 2019 par plus de 150 Américains, qui affirment que la société a payé des responsables talibans pour ne pas attaquer ses tours de téléphonie mobile en Afghanistan.