La République démocratique du Congo (RDC) a conclu trois accords de concession d’énergie renouvelable avec un consortium dirigé par Gridworks au Royaume-Uni, d’une valeur de 100 millions de dollars. Le pays d’Afrique Centrale veut ainsi développer, construire et exploiter trois services publics hybrides solaires hors réseau à grande échelle.
Ces infrastructures bénéficieront potentiellement à un demi-million de personnes, en fournissant de l’électricité aux villes de Gemena, Bumba et Isiro dans le nord du pays. Ces trois localités n’ont actuellement aucune connexion au réseau et ont du mal à accéder à une énergie fiable, abordable et propre. C’est à travers l’Essor Access to Energy (A2E) Initiative que le consortium a été sélectionné.
L’Unité de coordination et de gestion du projet (UMC) du ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité de la RDC avait alors mené un appel d’offres international. Le projet prévoit un déploiement initial de panneaux PV (photovoltaïques) de 14 MW et de stockage de batteries de 40 MWh. Les travaux de développement et de financement devraient prendre au moins 14 mois. La période de construction des trois centrales électriques et réseaux de distribution associés durera environ 18 mois.