Nichée à Dakar, la capitale sénégalaise, la rédaction de RFI en fulfude et mandenkan a lancé une offre éditoriale enrichie. Elle comprend deux heures quotidiennes de programmes dans chacune de ces deux grandes langues sahéliennes. Les auditeurs pourront profiter de journaux sur l’actualité de la région, du continent et du reste du monde, ainsi que de magazines thématiques, relatifs aux enjeux du développement durable.
Les deux heures ont été sectionnées en quatre demi-heures. La diffusion des programmes se fera à partir de 7h30, 8h30, 13h et 17h30 TU pour le fulfude. Pour ceux en mandenkan, il faudra être à l’écoute entre 7h, 8h, 12h et 17h TU. Accessible via un poste radio et le canal numérique, ils ont pour but de favoriser la liberté d’expression, le débat public et le dialogue entre les cultures. L’égalité hommes-femmes n’est pas en reste.
La production de ces contenus est à la charge d’une trentaine de journalistes et techniciens originaires notamment du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali, de Guinée et de Côte d’Ivoire. Les programmes sont disponibles dans ces pays et aussi en Gambie, au Liberia pour le mandenkan, au Cameroun, au Niger, en Sierra Leone en Mauritanie et dans la région du lac Tchad pour le fulfude.