L’Agence coréenne de coopération internationale (Korea International Cooperation Agency ou KOICA) et les ministères des Finances et de l’Éducation du Rwanda ont signé un compte-rendu de discussion. C’était lors d’une cérémonie virtuelle, format choisi en vue de respecter les mesures sanitaires en vigueur qui empêchent la propagation du Covid-19.
La signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités de l’Académie de codage du Rwanda (Rwanda Coding Academy ou RCA). Pour le mener à bien, la KOICA s’est engagé à investir 7,1 millions de dollars. Le gouvernement fournira en outre 800 000 dollars pour le projet, portant la somme cumulative à 7,9 millions de dollars.
L’agriculture, l’éducation et les TIC sont les trois domaines prioritaires de ce projet. Ouverte en 2011 au Rwanda, la KOICA y gère une dizaine d’initiatives. Son intérêt pour la RCA s’explique par le fait que l’académie a été conçue en s’inspirant du modèle du lycée coréen Software Meister. Son but est de former des développeurs de logiciels compétents capables de promouvoir le développement industriel et économique.