Il fut un temps où, au Cameroun, les transferts d’argent (domestiques) rimaient avec Express Union. Ce n’est plus le cas depuis l’avènement et la montée en puissance des solutions mobile money. L’ancien leader incontesté est tellement en perte de vitesse qu’il a décidé de lancer une campagne promotionnelle très à l’opposé de son statut perdu.
« Zéro frais sur vos dépôts et retraits jusqu’à 50 000 FCFA », peut-on lire sur les panneaux publicitaires que l’entreprise a utilisés pour sa communication dans plusieurs villes du pays. Cette gratuité court jusqu’au 31 octobre 2021 et a clairement pour but de reconquérir des clients qui n’ont plus mis pied dans un point de vente d’Express Union depuis des années.
La souplesse et la rapidité d’acteurs comme Orange Money et MTN Mobile Money ont enclenché la débâcle d’Express Union dont le modèle est beaucoup trop dépendant des guichets. Cela est source de tracasseries pour les clients à qui l’utilisation du téléphone portable rend la vie beaucoup plus facile.