Smart Africa et GITEX Africa ont conclu un partenariat pour organiser une formation ministérielle et la première réunion du Conseil des Agences de l’Information et des Technologies Africaines (CAITA). L’événement se déroulera du 31 mai au 2 juin 2023 à Marrakech, au Maroc, et sera l’occasion pour les gouvernements et les entreprises du continent de se réunir pour discuter des technologies et de l’entrepreneuriat. La formation ministérielle, intitulée « Gouvernance Innovante pour l’Ère Numérique », se concentrera sur des priorités clés telles que l’équité et l’inclusivité, la gouvernance agile, la transformation numérique et l’automatisation de l’administration gouvernementale.
Le CAITA, nouvel organe consultatif de Smart Africa, réunit les agences de développement numérique des États membres pour promouvoir la collaboration et la coopération dans le domaine des technologies de l’information en Afrique. Il offre une plateforme d’échange de connaissances, de ressources et de meilleures pratiques pour le développement et la mise en œuvre des technologies de l’information sur le continent. Ce partenariat vise à renforcer les capacités numériques en Afrique et à préparer le secteur public africain à devenir un leader mondial de la quatrième révolution industrielle.
Trixie Loh-Mirmand, PDG de KAOUN International et organisatrice de GITEX Africa, a souligné l’importance des alliances entre le secteur public et privé pour renforcer les capacités numériques. Ce partenariat marque le début d’un engagement à long terme visant à promouvoir le leadership innovant en fournissant des connaissances mondiales et des connexions précieuses aux communautés. En favorisant la collaboration et la coopération, Smart Africa et GITEX Africa contribuent à l’avancement des technologies de l’information en Afrique et au-delà.