L’entreprise israélienne, Spacecom, a racheté des parts de la société de communications canadienne NuRAN Wireless. Le but de cette action est de renforcer sa position sur le marché africain. Elle s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération stratégique signé par les deux compagnies. Il comprend un investissement de 3,2 millions de dollars, représentant 9,3 % du capital de NuRAN.
En vertu du partenariat, Spacecom a désormais le droit les droits exclusifs de fournir des services gérés et une capacité satellitaire pour toutes les futures opérations de NuRAN sur le continent. Cela inclut les gros contrats à long terme remportés récemment par NuRAN pour étendre la couverture du réseau satellite d’Orange.
Ils concernent tout particulièrement les opérations de l’opérateur de réseau mobile au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC). Ces deals, et tous ceux qui seront conclus à l’avenir, utiliseront le satellite AMOS-17 de Spacecom. Les revenus annuels potentiels attendus de Spacecom pour ces accords se situent entre 2 et 3 millions de dollars.
« Ce partenariat stratégique entre NuRAN Wireless et Spacecom est vital pour combler le fossé numérique. L’expertise et l’expérience combinées des entreprises stimuleront le potentiel du marché rural. Plus d’un tiers de la population africaine a besoin d’une connectivité mobile et à large bande qui conduit à une croissance significative à capter. L’équipe de direction de NuRAN est ravie de cette alliance stratégique et attend avec impatience un avenir connecté », a expliqué Francis Letourneau, PDG de NuRAN Wireless dans un communiqué.