TikTok n’en a pas encore fini avec l’Afrique et ne cesse de multiplier les actions stratégiques sur le continent. La filiale de ByteDance a récemment conclu un accord de licence avec la Southern African Music Rights Organisation (Organisation des droits de la musique d’Afrique australe) et la Composers Authors and Publishers Association (Association des auteurs et des éditeurs de compositeurs).
L’accord est pluriannuel et couvre 58 territoires. Il prévoit le versement de royalties aux auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique sud-africains. Ce, chaque fois que leur musique est utilisée sur le réseau social de partage de vidéos. Le potentiel de revenus est énorme car TikTok a une audience d’environ 6 millions de personnes en Afrique du Sud.
Wiseman Ngubo, chef des opérations de l’association, a partagé sa joie vis-à-vis de cet accord ; « Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord avec TikTok afin de garantir que les auteurs-compositeurs panafricains soient pris en charge sur la plateforme. Avec la mise en lumière croissante de la musique africaine, de plus en plus d’auteurs-compositeurs africains sont sur le point d’atteindre le statut de superstar mondiale et TikTok jouera un rôle majeur dans la présentation de leurs talents au monde. »
Les royalties sur TikTok sont calculées sur une part au prorata du pool disponible. En d’autres termes, elles sont déterminées par la part de marché d’une personne et par l’utilisation, au cours de chaque période. L’accord ne prévoit pas de taux fixe par diffusion.