A travers Thales Alenia Space, l’Australie prend par à un essai pionnier dans le domaine de la navigation aérienne. Il concerne un nouveau système de navigation par satellite, encore appelé SBAS (Satellite-Based Augmentation System). Il a le potentiel de rendre l’atterrissage dans les aéroports éloignés de l’Australie régionale beaucoup plus sûr.
Un SBAS utilise à la fois des infrastructures spatiales et terrestres pour améliorer la précision d’un GPS basique. L’essai consiste en son utilisation lors de cinq vols au-dessus de l’aéroport de Lomé. Dans un communiqué, les parties prenantes ont expliqué le but de ces tests :
« L’objectif des démonstrations en vol était de montrer, en configuration réelle, l’efficacité de la technologie développée dans le cadre du service ouvert précoce dans le cadre du programme SBAS pour l’Afrique et l’océan Indien, qui poursuit la fourniture autonome de services SBAS sur le continent, pour augmenter les performances des constellations de navigation par satellite GPS et Galileo. »