Twitter s’est enfin décidé à lancer du contenu limité dans le temps. Ce, plusieurs années après que Snapchat ait popularisé le concept et que Facebook et Instagram l’aient copié. Mais pour bien se démarquer de ses concurrents, la plateforme de micro-blogging a appelé son innovation « Fleets », des stories bien à elle.
« Cette chose que vous n’avez pas tweeté mais vouliez mais ne vouliez plus mais étiez si proche mais ensuite non. Nous avons un endroit pour elle maintenant : Fleets ! » C’est ainsi que Twitter a présenté ce format inédit, dans un tweet.
Les Fleets sont des tweets qui se suppriment automatiquement après un certain temps. La durée fixée pour leurs premiers pas est de 24 heures. La fonctionnalité n’a pas encore été déployée dans tous les pays mais cela ne saurait tarder. Les utilisateurs qui n’y ont pas encore accès devront patienter et veiller à ce que leur application soit à jour.
Twitter veut aider les gens à être plus à l’aise quand ils publient. Fleets les libère de la pression publique et de l’inconfort pouvant naître à l’idée de poster 280 caractères qui n’auront pas de likes ou de retweets. C’est un moyen moins contraignant de parler de ce qui se passe.