Les Etats africains doivent faire plus d’efforts dans le développement de systèmes d’identité et d’identification numériques. C’est l’idée défendue par Tunde Fafunwa, conseiller principal du Centre d’excellence numérique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
L’expert onusien a exprimé et expliqué son point de vue dans le cadre du « Covid-19 Africa Watch », une initiative du think tank économique Milken Institute. Il a montré les effets que l’ID digital aura sur l’inclusion financière notamment. Fafunwa a aussi indiqué ce que les gouvernements pouvaient faire pour accélérer la mise en œuvre des projets en la matière.
« Aujourd’hui, le passage à une société sans numéraire afin de diminuer les interactions physiques gagne du terrain : de nombreux endroits sont fermés ou en accès restreint, donc les transactions virtuelles vont devenir le moyen clé pour obtenir des informations, obtenir des services et effectuer des transactions financières. Et dans de nombreuses situations, la seule façon d’y parvenir est d’utiliser une sorte d’identification numérique », a-t-il déclaré.