L’Union européenne (UE) va soutenir les efforts des pays de la CEDEAO et de la Mauritanie pour la lutte contre la cybercriminalité. Ce, à travers le financement d’un projet appuyé techniquement par Expertise France, l’Agence de coopération française. Les fonds mobilisés s’élèvent à 7,5 millions d’euros.
Cette somme servira à renforcer les infrastructures de l’information, à améliorer la législation en matière de cybercriminalité, en accord avec les conventions régionales, continentales et internationales, et à former des ressources humaines qualifiées. Ce sont les actions qui seront mises en œuvre par l’ensemble des parties prenantes.
Celles-ci collaborent dans le cadre du projet « Organised Crime : West African response to Cybersecurity and fight against Cybercrime » (OCWAR-C). Il a été institué pour la période 2022-2023 et est un des pendants de l’initiative globale OCWAR. Cette dernière comprend deux autres volets, l’un sur les trafics, l’autre sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.