Depuis le jeudi 5 novembre, la seconde édition du Forum interparlementaires des technologies de l’information et de la communication de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (FITIC-CEDEAO) a débuté. C’est la capitale nigérienne Niamey qui accueille cet événement. Celui-ci est placé sous le thème : « Rôle du parlementaire dans la lutte contre la cybercriminalité dans l’espace CEDEAO ».
Jusqu’au 7 novembre, les échanges tourneront autour de sujets relatifs aux enjeux juridiques, économiques, socio-culturels, politiques, de coopération et de protection en rapport avec la cybercriminalité. Au nombre des experts participants au forum, on compte Meriem Slimani, la Coordinatrice du Développement des Normes à l’Union Africaine des Télécommunications (UAT).
Elle a évoqué l’ampleur et les impacts de ce phénomène, illustrant son propos avec les 20 000 attaques cybercriminelles que subit l’Afrique du Sud chaque jour et les 500 millions de dollars de perte annuelle que cela engendre dans un pays comme le Nigeria. L’experte a aussi mentionné les différents types de cybercriminalité : malware, rançonnage, piratages, etc. Par ailleurs, elle n’a pas manqué de proposer des pistes de réflexion sur la façon de venir à bout de ce fléau.