L’UNESCO, l’UNICEF et la Banque mondiale ont initié un nouveau projet dédié à l’apprentissage à distance. Soutenu financièrement par le Partenariat mondial pour l’Education (GPE), il concerne 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, tous francophones. Ce sont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Bénin, le Tchad, le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Togo, le Niger et le Bénin.
L’un des volets phares de l’initiative concerne le développement et le déploiement d’une plateforme régionale d’apprentissage en ligne et à distance. L’objectif est la consolidation des efforts nationaux en matière de continuité pédagogique, préparation du retour à l’école et atténuation de l’impact des crises sur l’éducation dans ces pays.
La première phase est de rendre la nouvelle plateforme opérationnelle et accessible dans chacun des Etats. La seconde est relative à la mise en commun des ressources d’apprentissage locale puis à leur mise en ligne. Pour finir, le personnel enseignant sera accompagné et verra ses capacités renforcées. Pour ce faire, des ateliers de formations virtuels seront organisés, ainsi que des forum d’échange et des communautés de pratique.