L’intelligence artificielle présente un énorme potentiel de développement en Afrique. Les pays africains peuvent utiliser l’IA et d’autres technologies numériques pour catalyser leurs écosystèmes d’innovation et accélérer le développement durable. C’est pourquoi, L’UNESCO a lancé l’enquête sur l’évaluation des besoins en intelligence artificielle (IA) en Afrique.
L’organisation onusienne a aussi organisé un dialogue avec les pays africains pour réfléchir aux résultats et aux recommandations de l’enquête. Les conclusions de l’étude « aideront à guider nos discussions d’aujourd’hui sur la manière dont l’intelligence artificielle peut être mobilisée pour le bien social » selon Xing Qu, directeur général adjoint de l’UNESCO et sous-directeur général pour la communication et l’information.
L’enquête souligne la nécessité de renforcer les connaissances politiques, juridiques et réglementaires pour la gouvernance de l’IA en Afrique. Plus les politiques au sujet de l’IA seront développés, plus les pays bénéficieront d’une coordination et d’une expertise accrues pour relever des défis similaires et communs.