L’Alliance For Affordable Internet (A4AI) a récemment rendu public son « 2020 Affordability Report ». Il présente 72 pays du monde entier et les classe selon l’accessibilité du prix de la connexion Internet. En Afrique francophone, le Maroc, Maurice, la Tunisie, le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire et l’Algérie s’illustrent bien.
Ces sept pays affichent un index supérieur à la moyenne générale. Le premier cité est même dans le top 10 au niveau mondial. Les résultats de cette année 2020 viennent clôturer une demi-décennie d’efforts sur le continent. En effet, malgré son retard, l’Afrique enregistre, depuis 2015, la progression la plus rapide en matière de connectivité et de prix du gigabit.
Dans la zone anglophone, ce sont le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud qui font partie du peloton de tête continentale. Le Mali mérite aussi les honneurs, avec un score supérieur à la moyenne africaine et proche de la moyenne générale. Quant à la RDC, elle fait figure de dernière de la classe. Malgré ses progrès, le pays est encore loin d’offrir à sa population une connectivité (un gigabit) à un prix au mois égal à 2 % du revenu mensuel moyen.