fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
samedi 4 février 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Clubhouse : une tendance déclinante qui soulève des questions

Pierre Assamoi par Pierre Assamoi
21 avril 2021
rubrique Éditorial
Temps de lecture : 5 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

9,6 millions d’installations en février, 2,6 millions en mars et seulement 643 000 après 19 jours en avril. Telle est la situation récente de Clubhouse. L’application de live chat rooms est clairement en perte de vitesse, ce qui suscite de nombreux débats sur son réel potentiel. Les plus sceptiques pensent, au mieux, que la plateforme n’aura qu’un succès de niche.

Clubhouse ou la révolution du chat audio

Clubhouse est une application de médias sociaux sur invitation uniquement pour iOS qui facilite la communication auditive à travers des salles pouvant accueillir des groupes jusqu’à 5 000 personnes.. Les gens du monde entier s’y réunissent pour parler, s’écouter et apprendre les uns des autres en temps réel. C’est en tout cas la promesse faite à ceux qui sont invités à télécharger le service.

ArticlesSimilaires

Surmontons les obstacles à l’inclusion numérique en Afrique pour accompagner la construction d’un avenir digital pérenne

Interview avec Anne-Sophie Steinlein, Directrice des opérations de YouScribe

Ses utilisateurs peuvent suivre d’autres utilisateurs ou sujets d’intérêt, ainsi que rejoindre des « clubs » thématiques. Ils ont ensuite accès à une sélection de salons de discussion axés sur différents sujets, dont beaucoup sont très à l’écoute de l’air du temps. On retrouve différents types de conversations et de rooms sur Clubhouse. Certains se retrouvent pour chatter informellement. D’autres prennent part à des panels d’experts, politiciens, célébrités ou hommes d’affaires. L’anonymat et les enregistrements ne sont pas permis. Par ailleurs, les utilisateurs ont à leur disposition plusieurs fonctionnalités similaires à celles des logiciels de visioconférence (muet, lever la main, etc.).

Un cocktail de caractéristiques qui ont permis à Clubhouse de devenir la sensation du secteur du social media. Avec la pandémie, comme tous les réseaux sociaux, ce nouvel entrant a connu un important gain de popularité à travers le monde. Et en 2021, son mois de février a été excellent. En un an d’existence, elle a atteint une valorisation de 4 milliards de dollars. Ses innovations ont profondément bouleversé son industrie alors qu’elle est encore en phase béta et en accès restreint. Ce qui a poussé plusieurs concurrents à s’engouffrer ou envisager de s’engouffrer dans cette niche prometteuse. C’est le cas de Facebook, Twitter Spaces, Discord Stage Channels, Reddit, Spotify, Slack et Telegram.

Des usages différents aux quatre coins du monde

Clubhouse est déjà une application internationale, téléchargée aux quatre coins du monde. En février, son meilleur mois de 2021 jusqu’ici, le top 10 des pays où elle a été installée était composée par l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, la Turquie, le Canada, l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque, la Suisse et l’Australie. Plusieurs autres pays ont enregistré des centaines de milliers de téléchargements mais leurs gouvernements ont choisi de la bannir comme en Chine.

En Afrique, le service a fortement progressé au Nigeria et surtout en Egypte. Ces deux pays représentent assez bien les usages dominants qui en sont faits en Afrique subsaharienne et au Maghreb. Selon Rest of World, là où Clubhouse sert à la chasse aux célébrités au Japon, ou pose des questions de transnationalité en Asie, la plateforme est utilisée au Nigeria pour la drague, la musique et la charité.

« Nous sommes devenus plus intentionnels, pour accueillir les personnes ayant des problèmes appropriés – problèmes de loyer de la maison, problèmes de frais de scolarité, problèmes de factures d’hôpital – nous avons donc passé une nuit pour eux », a déclaré Lanre Shonubi. C’est une personnalité de l’univers de la radio qui a créé une room appelé « Shoot Your Shot Pro Max ». Elle est devenue populaire grâce à des incitations financières et en nature (voyages à Dubaï et aux Maldives). Shonubi y a organisé des discussions drôles et conviviales. Des participants y ont été encouragés à révéler le béguin qu’il pouvait avoir pour d’autres. « Il y avait une femme, nous avons payé les frais de scolarité de sa fille et elle est revenue pour lui dire merci. Elle pleurait. La mère d’une autre personne était à l’hôpital et avait besoin de soins médicaux urgents en dehors de Lagos, mais elle n’avait pas les moyens. Nous avons payé pour cela », a-t-il ajouté.

Dans les pays arabes, Clubhouse a attiré l’attention des gouvernements à cause d’une certaine montée de l’activisme politique en son sein. The Economist estime que l’application est un endroit où les ressortissants de la région MENA peuvent parler librement. En parcourant les rooms, il n’est pas rare de tomber sur des conversations houleuses sur la politique, les affaires et la religion. Le sexe et la drague sont parfois abordés de façon voilée. Ainsi, comme tout bon réseau social, Clubhouse est une fabrique socio-culturelle qui donne littéralement une voix à toutes les opinions et à tous les intérêts.

Le succès sera-t-il vraiment au rendez-vous ?

Les mois de mars et d’avril de Clubhouse ont jeté un froid sur ses perspectives de croissance. Pour une application que les gens peuvent utiliser pendant 12 heures par jour, le déclin actuel est objectivement déroutant. Par contre, ceux qui n’ont jamais été séduits par son concept ont des certitudes sur le sujet. Parmi eux, nombre d’entre eux lui ont reproché le fait de ne pas être accessible à la demande et d’être asynchrone. Ils ont aussi décrié le style de podcasts qu’on y trouve.

« Clubhouse réduit le temps d’écoute des podcasts. Je préfère entendre des épisodes de podcasts organisés et structurés plutôt que des discussions en direct aléatoires et non ciblées. Clubhouse a un avenir, mais en tant que plateforme événementielle et de réseautage très spécifique. Pas une entreprise de médias sociaux qui bat le monde », a commenté un utilisateur.

Clubhouse cuts into valuable podcast listening time.

I’d rather hear curated, structured episodes of podcasts than random unfocused live chats.

Clubhouse has a future, but as a very specific event/networking platform.

Not a world beating social media company. A niche one.

— Stephen Hussey (@stephenhhussey) April 19, 2021

Les utilisateurs les plus optimistes n’ont pas manqué de défendre Clubhouse, arguant que le service rend les podcasts plus accessibles. Il y en a qui pensent que sa mauvaise passe n’est que passagère et que sa croissance reprendra une fois qu’elle sera compatible sur Android. Leur point de vue tient la route vu que Play Store possède une plus grande part de marché qu’App Store. De plus, pour une version béta accessible seulement sur invitation, ses résultats sont déjà impressionnants. Une fois cette restriction levée (ce qui est envisagé), la propulsion sera probablement stratosphérique.

Si son potentiel n’était pas réel, Clubhouse n’aurait pas été copié. Elle n’aurait pas atteint une telle valorisation. Et on en parlerait pas autant. Il n’en reste pas moins que le service est encore confiné à un public beaucoup trop restreint.

Share82Tweet51Send
Article précédent

Better Than Cash publie un rapport sur la numérisation des salaires des travailleurs temporaires du Sénégal

Article suivant

Airtel Africa obtient une facilité de crédit de 500 millions de dollars auprès de 8 banques

Pierre Assamoi

Pierre Assamoi

Articles Similaires Posts

Éditorial

Surmontons les obstacles à l’inclusion numérique en Afrique pour accompagner la construction d’un avenir digital pérenne

30 janvier 2023

 A l’occasion de la diffusion d’un nouvel épisode de la campagne “Les 100 visages de Huawei”, je souhaite tout d’abord faire honneur au travail mené quotidiennement par l’ensemble des employés de Huawei en Afrique afin d’apporter la connectivité sur l’ensemble du continent. Je crois profondément que la technologie est créatrice de valeurs pour les économies mais également pour les sociétés. C’est pourquoi, il est essentiel que les populations tirent parti des différentes opportunités suscitées. S’il est désormais évident que l'Afrique...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Interview avec Anne-Sophie Steinlein, Directrice des opérations de YouScribe

17 janvier 2023
INTERVIEW AITN YOUSCRIBE

YouScribe est une plateforme e-commerce et edtech qui connaît une croissance remarquable sur le continent. Afrique IT News a eu l’occasion d’échanger, au sujet de ce succès, avec Anne-Sophie Steinlein. La Directrice des opérations de YouScribe explique comment la plateforme compte tirer parti des opportunités du marché africain. Entretien. YouScribe existe depuis plus de 10 ans, quels ont été les grands défis à relever jusqu'à maintenant ? Anne-Sophie Steinlein - YouScribe a la particularité d'être une startup qui a une...

Lire la suite
par Pierre Assamoi
0 Commentaires
Éditorial

Innover et relever les défis pour assurer une réussite durable

30 décembre 2022
eric xu

Message du Nouvel An pour 2023 Eric Xu, Président tournant de Huawei En 2022, nous avons réussi à faire face à la crise. Les restrictions américaines constituent désormais notre nouvelle normalité et nous reprenons nos activités habituelles. L'année dernière, tous les membres de l'équipe Huawei ont travaillé assidûment afin de relever les défis et améliorer la qualité de nos opérations. Nous prévoyons de terminer l'année 2022 avec un revenu total de 636,9 milliards de yuans, soit 91, 64 milliards de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

5G : de nouvelles perspectives pour le développement économique sur le continent africain

20 décembre 2022
Philippe wang 5G

Le continent africain est la région du monde où la technologie mobile a connu l’évolution la plus rapide en moins de dix ans. Le passage de la 2G à la 3G, puis à la 4G a été bien plus prompt en Afrique qu’en Europe ou aux États-Unis. Le déploiement progressif de la 5G en Afrique, - bien qu’il en soit encore à ses balbutiements, y compris dans le monde -, vient également souligner le haut potentiel technologique du continent. Cependant,...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Interview avec Isadora Bigourdan, COO chez Digital Africa

11 novembre 2022
Isadora Bigourdan

Depuis 2018, l'initiative Digital Africa s'attèle à soutenir les entrepreneurs africains. Elle a récemment lancé Fuzé, un nouveau programme de financement ciblant les startups en phase de démarrage. Afrique IT News a interrogé Isadora Bigourdan sur le sujet. La COO de Digital Africa en a présenté les enjeux. En 2018, le président français Emmanuel Macron a annoncé un engagement de 65 millions d’euros à l’endroit des startups africaines, dans le cadre de l’initiative Digital Africa. Pouvez-vous en rappeler les objectifs,...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Investir dans l’IA en Afrique, un impératif pour le développement de l’économie numérique

8 novembre 2022
Investir dans l’IA en Afrique, un impératif pour le développement de l’économie numérique

Nul ne peut remettre en question le potentiel de croissance certain de l’économie numérique sur le continent africain. L’Union africaine s’est, à ce titre, dotée d’une stratégie de transformation numérique pour l’Afrique sur dix ans (2020-2030), venant ainsi conforter les dernières estimations selon lesquelles l’économie numérique pourrait valoir 680 milliards d’euros d’ici à 2050 (soit 8,5% du PIB continental). L’intégration du numérique au cœur des secteurs clés qui rythment le développement socio-économique du continent est en marche depuis quelques décennies...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Campagne “Creators of Tomorrow” : Interview avec Moon Baz, Directrice des partenariats créateurs au Moyen-Orient, en Afrique et en Turquie, chez Meta

10 octobre 2022
Moon Baz Meta Interview

Célébrer les talents africains qui inspirent avec des contenus créatifs, c’est le nouveau concept lancé par Meta. « Creators of Tomorrow », ou les « Créateurs de Demain », est une campagne qui vise à encourager les créateurs qui transforment leurs passions en professions, à utiliser les outils mis en place par Meta afin d’élargir leur communauté. Moon Baz, Directrice des partenariats créateurs au Moyen-Orient, en Afrique, et en Turquie chez Meta, est revenue sur la campagne dans cette interview accordée à...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Le Metaverse ouvrira de nouvelles opportunités pour l’Afrique — Et pour le monde.

28 septembre 2022
tribune balkissa

Par Balkissa Idé Siddo, Directrice des politiques publiques en Afrique subsaharienne La 77ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) s'est tenue cette année dans un contexte socio-économique complexe qui persiste à travers le monde dû à des économies encore déstabilisées par la Covid-19. A seulement huit années de l'échéance pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), il devient urgent de trouver des solutions ciblées aux problématiques telles que l’éradication de la pauvreté, l’ajustement aux changements climatiques...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Charger plus
AITN

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako