« Une satyre qui se veut respectueuse ». C’est par ces termes que Olivier Madiba décrit « Le Responsable », la nouvelle production du studio camerounais Kiro’o Games. Il s’agit d’un « casual game » (jeu occasionnel) de gestion et de simulation qui plonge le joueur dans l’univers coloré de la République du Mboa. Il sera amené à choisir la manière dont il gravira les échelons de la fonction publique : en tant que « Responsable » ou « Corrompu ».
Habitué à voir les choses en grand depuis sa création, le studio Kiro’o Games a signé un nouveau coup historique en ce mois d’octobre. En effet, après avoir créé « Aurion : L’héritage des Kori-Odan », le premier jeu fantastique africain, Olivier Madiba et sa « famille » ont mis sur pied la toute première représentation en jeu vidéo de la vie de l’élite africaine.
Ils ont fait savoir que le projet est parti du constat que la vie publique est un sujet central des conversations entre jeunes africains. Leur ambition fut alors de produire un jeu aux dialogues et situations authentiques. Après plusieurs tests infructueux, ils ont enfin fini par trouver une formule à même de leur apporter satisfaction.
Disponible en « early-access » sur Play Store, « Le Responsable » a suscité un intérêt colossal, traduit par des intentions d’investissement de 473 millions de FCFA de 693 personnes. Le jeu a finalement pu lever 190 millions de FCFA. La version téléchargeable en ce moment ne représente que 5 % de tout le jeu. Elle sera étoffée en fonction des retours que feront la communauté de gamers.
Ceux-ci sont déjà plus de 3 300 à s’être lancés dans la course au matricule. Et ils ne finissent pas de rire, comme en témoignent ces tweets ci-dessous.
Des commentaires qui devraient rassurer l’équipe quant aux perspectives de leur nouvelle pépite.
« Nous voulions nous rassurer que nous avions la bonne formule pour le public africain. C’est commun dans le secteur du jeu vidéo de faire du early access et ça permet que le produit grandisse avec les feedbacks des utilisateurs. Nos équipes travaillent dur pour faire une grosse mise à jour en Mars 2021 qui va inclure plusieurs paliers de carrière, des microtransactions et peut-être un mode femme », avait déclaré Honla Eveline, Lead Marketing & Communication de Kiro’o Games.
La popularité sera probablement au rendez-vous et le studio pourra déployer tout son business model. Celui-ci est justement fondé sur les microtransactions qui devraient s’élever à 100 000 par semaine (soit un chiffre d’affaires hebdomadaire de 10 millions de FCFA). Les joueurs d’Afrique francophone se verront proposer des contenus exclusifs qu’ils pourront acquérir via le mobile money.