Le ministère fédéral allemand du Développement et de la Coopération économique s’est engagé aux côtés de Deutsche Post DHL (DP DHL). Ils vont conjointement investir la bagatelle de 30 millions d’euros dans la digitalisation des processus douaniers et commerciaux, la promotion du e-commerce, ainsi que dans la logistique à faible émission.
Ce fonds sera utilisé avec un focus sur l’Afrique. Il a fait l’objet d’un accord signé par Gerd Müller, le ministre fédéral et Frank Appel, le PDG de DP DHL Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme de DHL dénommé « GoTrade ». A travers lui, le groupe utilise son expertise logistique pour venir en aide aux PME ayant des activités commerciales transfrontalières.
L’un des volets de cette initiative est relatif à des coopérations avec des partenaires du secteur public (gouvernements nationaux, organisations internationales. Un autre concerne des projets qui accélèrent le dédouanement, à réduire les retards aux frontières et à réduire généralement les coûts du commerce transfrontalier.
De cette façon, DP DHL contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable. Gerd Müller a énoncé les pays africains visés par le partenariat, ainsi que d’autres aspects de sa mise en œuvre :
« Nous commençons au Maroc, au Rwanda, au Kenya, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Nous créons également de nouveaux marchés de vente dans le monde entier via de nouvelles plateformes de commerce électronique. (…) Nous mettons un accent particulier sur la formation et la promotion des femmes en tant qu’entrepreneurs. Et nous nous concentrons délibérément sur la numérisation. »