A l’instar du Niger il y a quelques mois et de bien d’autre pays africains, la Guinée, le Mali et le Tchad vont recevoir l’appui de Facebook dans la promotion du don de sang. Ainsi, les personnes, âgées entre 18 et 65 ans dans ces trois pays, peuvent s’inscrire comme donneur via le réseau social. Ils seront avertis en cas de besoin près de chez eux.
La plateforme s’est associée avec les Centres nationaux de transfusion sanguine de ces trois nations. Une collaboration qui a mené à la mise en place d’un outil pour faire face à la pénurie induite par le Covid-19. Appelé Dons de sang, cet outil est une fonctionnalité lancée pour la première fois en 2017. Il compte 70 millions d’inscrits depuis sa création.
Balkissa Idé Siddo, responsable des Affaires publiques de Facebook pour l’Afrique francophone a donné plus de détails à ce sujet. « L’outil don de sang sur Facebook vise à rapprocher les donneurs de sang des organismes de collecte afin d’améliorer la réponse aux besoins locaux. Nous sommes fiers de nous engager auprès des centres nationaux de transfusion sanguine en Guinée, au Mali et au Tchad, pour montrer que l’innovation technologique peut contribuer à apporter des solutions concrètes aux défis de santé » a-t-elle fait savoir.