La bourse du Ghana est l’une des places financières suivies activement par Bloomberg. D’après le média spécialisé, l’action de l’unité locale de MTN a presque doublé cette année. Elle a ainsi aidé le principal indice boursier du pays à devenir l’indice de référence des actions les plus performantes d’Afrique. Et selon certains critères, le Ghana brille à l’échelle globale.
L’indicateur clé du marché d’Accra est le sixième meilleur au monde parmi 92 indices de référence suivis par Bloomberg en termes de monnaie locale. Les actions de Scancom PLC (MTN Ghana) s’y trouvent et ont vu leur cours bondir de 94 %. Il a atteint son plus haut niveau depuis son inscription en 2018 et alimente une avance de 42 %. L’entreprise représente aussi un quart de l’indice composite de la bourse du Ghana.
« Les données financières de MTN ont toujours indiqué qu’une entreprise opérait de manière rentable, bien qu’elle soit cotée à la bourse du Ghana à un moment où l’ensemble du marché ne se portait pas bien », a déclaré Nana Kofi Agyeman Gyamfi, responsable de la gestion de patrimoine chez Bora Capital Advisors.