Selon un récent rapport de l’Association GSM (GSMA), intitulé « State of the Industry Report on Mobile Money 2019 », l’Afrique subsaharienne est restée l’épicentre du secteur. Une situation qui ne devrait pas changer cette année. Elle est d’ailleurs bien partie pour se renforcer, au vu des effets de la pandémie actuelle.
Le rapport de la GSMA révèle qu’en 2019, le nombre de compte mobile money dans le monde avait dépassé la barre du milliard. Un cap important qui a pu être atteint grâce aux 50 millions de souscriptions supplémentaires enregistrées en Afrique subsaharienne. La région compte près de la moitié des comptes en service dans le monde (469 millions contre 1,04 milliards) et 64 % des transactions y ont été effectuées.
Au sein de la région, l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest sont les figures de proue du secteur. Les principaux acteurs du continent sont M-Pesa, MTN Mobile Money, Orange Money et Tigo Money. Ils devraient se retrouver avec des résultats plus que satisfaisants à la fin de l’exercice 2020.
Le rapport est disponible ici.