Après Rise Fund pour 200 millions de dollars et Mastercard et 100 millions de dollars, l’opérateur télécom Airtel Africa va accueillir la Qatar Investment Authority (QIA). A travers sa filiale Qatar Holding, le fonds souverain de cet Etat arabe intégrera le capital d’AMC BV, l’unité mobile money de la société indienne. Il y investira 200 millions de dollars.
Selon un communiqué publié par l’opérateur de télécommunications, le produit de l’investissement sera utilisé pour réduire la dette et investir dans les infrastructures de réseau et de vente dans les pays d’exploitation. L’accord sera conclu en deux tranches avec la première d’une valeur de 150 millions de dollars. Sa clôture est prévue pour le mois d’août.
« Airtel Money joue un rôle essentiel dans la facilitation de l’activité économique, y compris pour les clients n’ayant pas accès aux services financiers traditionnels. Nous croyons fermement en sa mission d’étendre ces efforts au cours des prochaines années », a déclaré Mansoor bin Ebrahim Al-Mahmoud, CEO de QIA. Il est certain que cet investissement contribuera à promouvoir l’inclusion financière en Afrique subsaharienne.