Le 20 août dernier, Simon O’Hara, un haut cadre d’Airtel Africa, a envoyé une notification à la Nigerian Exchange Limited. Elle indique que la société télécom a reçu un total de 375 millions de dollars de trois investisseurs que sont Qatar Investment Authority (QIA), Mastercard et The Rise Fund. C’était lors de la première clôture de ses ventes de participations minoritaires liées à son unité mobile money.
La divulgation fait suite au décaissement d’une première tranche de 150 millions de dollars par la QIA pour l’achat d’actions dans Airtel Mobile Commerce BV (AMC BV). L’institution devrait débourser 50 millions de dollars supplémentaires au titre de deuxième tranche prévue par son accord avec le telco.
Ces 50 millions constituent une partie de tout ce que doit recevoir Airtel de la part des trois investisseurs. Ils doivent tous encore lui verser 125 millions. Le total de 500 millions de dollars sera utilisé par la multinationale indienne pour réduire sa dette, ainsi que pour investir dans des infrastructures de réseau et de vente dans chacun des pays qu’elle couvre.