La filiale gabonaise d’Airtel Africa a provoqué la grogne auprès de ses abonnés. En effet, elle a décidé de facturer les consultations du solde du compte mobile money, possibilité encore gratuite un peu partout dans le monde. Plus précisément, c’est à la quatrième consultation quotidienne que l’opérateur a décidé d’appliquer un tarif de 10 FCFA.
« Elle est payante au bout de trois consultations successives sans faire d’autres opérations. Seules les trois premières consultations seront désormais gratuites », a expliqué la compagnie. Mais cela n’est pas de nature à plaire à la population. Celle-ci y voit une escroquerie, d’autant plus qu’Airtel Gabon, n’a, selon certains dires, pas averti de ce changement.
La société se défend en arguant qu’il n’y a pas de raison qui puisse expliquer qu’un abonné consulte son solde trois fois successivement sans faire une autre opération. Toutefois, elle donne peu, voire pas de détails sur ses raisons à elle pour l’application du tarif. Une limitation des consultations à trois aurait, à priori, été plus simple.